L’école d’arbitrage – Présentation

 

Ecole arbitrage presentationL’école d’arbitrage  créée en 2010 sous la présidence de Jean Louis CAUSSINUS et sous la responsabilité d’ Éric DORIA (ancien joueur du RCN et DTA du Languedoc) dans un but de formation en relation avec la création de la Charte de l’arbitrage. Elle impose, en effet, un quota d’arbitres actifs à chaque club en fonction de leur niveau. Pour le RCNM, le quota est de 5. Il est primordial pour le Racing de former sa jeune génération d’arbitre pour ne pas être sous le couvert de sanctions éventuelles (Financières et sportives).

La formation a donc lieu le vendredi soir de 18 heures à 19 heures au Parc des Sports.

Elle accueille des jeunes du RCNM mais est ouverte aussi, à toutes personnes, licenciées ou non de la Narbonnaise. Thibault SANTAMARIA, ancien joueur et arbitre du club, anime les réunions sous la forme de Power point et de vidéo. D’ailleurs le terme d’école est impropre étant donné qu’il n’est pas demandé de travail personnel à la maison comme on peut le demander au collège, lycée…

Thibault et ses élèves discutent en réunion des grands thèmes qui composent notre sport (le plaquage, ruck, mêlée etc….). Il n’est pas non plus impossible de concilier joueur et arbitre mais aussi études. Les exemples actuels vivants sont Quentin Estrade et Damien Malléus (1° génération de l’école) : tous deux joueurs en Espoirs, font en parallèle des études supérieures.

Chaque année un concours des écoles d’arbitrage est organisé avec des jeunes de moins de 16 ans. Il consiste en un petit examen organisé en 3 temps :
– Le 1er temps : Régional (contre les écoles de Montpellier, Béziers, Carcassonne)
– Le 2ème temps : Interrégional (contre la Corse, la Drôme-Ardèche, la Provence, La Côte d’Azur)
– Le 3ème temps : National (contre les 8 meilleures écoles de France). Le 3ème temps est organisé le week-end de la finale du Top 14 où le week-end est offert aux participants ainsi que la place pour le match. Palmarès 2010 / 2011 : Champion du Languedoc 2011 / 2012 : Champion du Languedoc, 1° national à l’issu de la 2ème épreuve Vice-Champion de France 2012 / 2013 : Pas de participation 2013 / 2014 : Champion du Languedoc, 2014-2015 : Champion du Languedoc, Finaliste national

Ce début janvier 2015, l’école d’arbitrage a reçu Cédric MARCHAT Arbitre Divisionnaire 1, dans le cadre des visites des différentes écoles de l’hexagone.

IMG_4857