La structure – Activités connexes

rugby-dans-la-courInterventions durant les Temps d’Activités Périscolaires

Dans le cadre de la Réforme des Rythmes Scolaires et de la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires coordonnés par le service Éducation Jeunesse de la Ville de Narbonne, les éducateurs sportifs diplômés de l’Association du Racing Club Narbonne Méditerranée assurent quotidiennement des cycles d’initiation rugby durant le temps périscolaire dans les écoles Émile Zola, Mathieu Peyronne, Pierre Brossolette, Anatole France, Montmorency, Cezelli, Bourg et Arago.

Par le biais de ces interventions, les éducateurs s’efforcent de sensibiliser les enfants aux valeurs éducatives du rugby et de leur rappeler la nécessité de respecter les autres, les règles et l’arbitre et par ailleurs de leur faire prendre conscience des bienfaits pour la santé d’une pratique sportive régulière pour la santé.

Cliquez -ici pour ouvrir le document

 

Le rugby féminin : outil de mixité sociale

feminines-brassensLes responsables du Collège Georges BRASSENS, de l’Association du Racing Club Narbonne Méditerranée et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de l’Aude ont souhaité mettre en place des cycles d’initiation rugby féminin au sein de cet établissement classé en Réseau d’Éducation Prioritaire.

Initiée conjointement par Madame Marie Laurence CANE, Principale du collège G. Brassens et Madame Sandrine MAZZIA, professeur de Sport à la DDCSPP de l’Aude, cette action s’inscrit dans le dispositif d’Accompagnement Éducatif qui prévoit l’organisation d’activités sportives et culturelles durant le temps périscolaire.

Animées conjointement par Marie-Estelle LLORCA, professeur d’Éducation Physique et Sportive au collège G.Brassens, Tony SOËTENS, éducateur sportif diplômé, les séances d’entraînement se déroulent tous les mardis de 16 h 00 à 18 h 00 sur la pelouse du Stade de Saint Salvayres. L’objectif prioritaire des intervenants est de permettre aux adolescentes de se réaliser, de s’épanouir et de s’émanciper grâce la pratique du rugby. L’apprentissage du rugby apparaît donc comme un outil de socialisation et de valorisation individuelle à travers un processus collectif.

« Contribuer à l’épanouissement et l’émancipation des jeunes filles issues d’une Zone Urbaine Sensible face aux contraintes locales (sociales, culturelles), et de leur offrir un accès au monde sportif »

theomichelle-signePartenariat Marine Nationale

Depuis 2008, le club est en convention avec la Marine Nationale et son équipe de rugby, le RCMN, Rugby Club Marine Nationale. Sous l’impulsion de l’Amiral Jean Claude SOULE, un bayonnais d’origine, a été remis sur pieds une équipe de rugby capable de renouer avec la tradition : se confronter à la Royal Navy et la battre. Pour parvenir à ce but, l’Amiral SOULE a eu l’idée de renforcer son équipe composée de marins d’active par de jeunes « Volontaires pour la Marine » issus du plus haut niveau amateur : les Centres de Formation et les Espoirs.

Ainsi depuis 6 ans la Marine recrute ses joueurs parmi les espoirs du Top 14 et de Pro D2. Pendant 1 an, les jeunes « matelots » servent à mi-temps dans un établissement Marine Nationale (pour nous le CIRFA de Béziers), l’autre mi-temps étant consacré au rugby type Centre de Formation.

C’est grâce à ce contrat « VLT » que Vincent RATEZ a quitté l’Île de France pour Narbonne avec tout le bonheur que l’on sait. L’Amiral Jean Claude SOULE, le premier-maître Pascal LENNE directeur du CIRFA de Béziers et Jean Louis CAUSSINUS ont signé la convention 2014-2015 en présence de M. PAIRO Adjoint aux Sports de la Ville, qui permet d’intégrer Théo MICHELLE dans l’équipe du RCNM.